Les petites histoires des doors

C'est dans une formation appelée "Rick and the raven" que la première maquette, tirée à trois exemplaires, fût enregistrée. Le groupe se composait alors des frères Manzarek : Ray au clavier, Rick et Jim Manzarek aux guitares, de John Densmore à la batterie et Jim Morrison au chant. Les titres qui composent l'album étaient de Jim : Hello I love you, Summer's almost gone, End of the night, Moonlight drive, My eyes have seen you, Go insane. Quelques semaines plus tard, exédés par la personnalité de Jim, les frères de Ray quittent le groupe. John Densmore propose alors à Ray et Jim le guitariste de son ancien groupe : un certain Robby Kriegger ; la légende est en marche...

Un soir de l'année 1966, le groupe se produit au "Whisky à gogo" sur sunset Bvd ; mais Jim demeure introuvable. Les doors qui assurent ce soir là, la première partie des "love" (le groupe d'arthur lee), allaient devoir renoncer à leur set, faute de chanteur, quand on ramena Jim ivre mort. Vacillant jusqu'à la scène, il s'accroche à son micro et devant une salle stupéfaite, il improvise le couplet oedipien de "The end". Ce soir là, les doors se font virés du "Whisky à gogo" et signent chez Electra.

C'est avec columbia Records en 1966 qu'ils signent leurs premier contrat d'enregistrement. Mais le label ne se décide pas à les faire enregistrer, et laisse passer les 6 mois d'option du contrat. Une erreur que ne feront pas les gens d'Electra venus écouter les "love", ce fameux soir au Whisky à gogo, ils feront signer les deux groupes.

Après la disparition de Jim, les trois membres restants auditionnent différents chanteurs. Iggy Pop est longtemps présenti mais Jim demeure irremplacable, Ray et Robby feront donc les voix sur les deux albums suivants "other voices" et "full circle".

Consulter l'act de décès et le testament de J.D. Morrison

retour à l'accueil